Dans l’industrie, les « huiles et graisses » sont des substances composées de matières naturelles et synthétiques qui sont utilisées pour diverses applications. Ainsi, certaines huiles comme les huiles de soja, de maïs, de colza et de palme sont utilisées comme matières premières pour la fabrication de produits alimentaires et de soins. Certaines matières grasses comme le beurre de cacao, l’huile de coco et l’huile de palmiste sont mises en œuvre dans la production de chocolat, de cosmétiques et de produits de soins.
La qualité des huiles et des graisses est souvent déterminée par la composition des acides gras, leur teneur en impuretés, leur point de fumée, leur conservabilité ainsi que leur profil organoleptique.
Il est essentiel de réguler la production et le traitement des huiles et graisses afin de garantir la qualité des produits et de préserver la santé et l’environnement. Cela implique que des inspections, contrôles et autres tests soient régulièrement effectués pour garantir la qualité et la sécurité.