Le gaz est un état d’agrégation qui n’est ni solide ni liquide, mais qui se présente sous la forme d’une substance gazeuse. Il peut s’agir de gaz naturel, d’hydrogène, d’azote, d’oxygène, de CO2 ou d’autres substances chimiques encore.
Les gaz sont utilisés par un large éventail d’industries, notamment dans les domaines énergétique, chimique, alimentaire et des transports. Ainsi, le gaz naturel est utilisé comme combustible pour le chauffage et la production d’électricité, l’azote et l’oxygène servent dans les processus de conditionnement des aliments afin d’en garantir la fraîcheur, et la production de boissons rafraîchissantes recourt au CO2.
La qualité du gaz est importante et est déterminée par certaines propriétés comme sa composition, sa pression, sa température et sa pureté. La régulation et le contrôle de la production et du traitement des gaz sont indispensables pour garantir leur qualité et leur sécurité. Comme les gaz peuvent être stockés en grandes quantités et sont transportables, il est important de veiller à disposer d’une infrastructure sûre et performante pour la production, le stockage et l’expédition de ce fluide.