Les granulats sont des matériaux transformés en granules solides, de format homogène et intangible et de taille cohérente. Les granulats sont faciles à manipuler et à transporter ; ils sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels, notamment les industries chimique et pharmaceutique, de même qu’en agriculture.
Le terme de « poudres » renvoie à un matériau finement broyé ou moulu, se présentant généralement sous une forme libre et ne revêtant pas de format déterminé ni de taille cohérente. Les poudres sont utilisées dans de nombreux secteurs industriels, notamment les industries chimique et pharmaceutique, ainsi que dans l’industrie alimentaire.
Les granulats comme les poudres peuvent être composés au départ de matières très diverses, en fonction de l’application spécifiquement visée, et peuvent présenter différentes propriétés, notamment en termes de réactivité, de point de fusion et de stabilité.
Le format approprié du matériau (granulats ou poudre) dépend de l’application spécifique, des méthodes de traitement et des produits finis souhaités. Certaines applications requièrent une poudre alors que d’autres exigent l’usage de granulats ; d’autres, enfin, nécessitent les deux.