Commande du purgeur à flotteur
Un purgeur à flotteur fonctionne sur la base d’un mécanisme à levier dans lequel une boule de flotteur est raccordée à une vanne. Plus le condensat est offert, plus le niveau du liquide augmente. Par conséquent, la boule de flotteur s’élève, ce qui ouvre davantage la vanne et libère une plus grande quantité de condensat. Il va sans dire que l’inverse se produit lorsque moins de condensat est présenté.
Utilisation
Le purgeur à flotteur a de nombreuses applications différentes. Il est le plus souvent utilisé dans les échangeurs de chaleur. Les cuves de corps et les rouleaux de calandre sont également des exemples d’utilisation des purgeurs de condensat à flotteur.
Commande du purgeur thermodynamique
Un purgeur thermodynamique fonctionne sur la base d’une pression diférentielle. Si du condensat est offert, ce dernier pousse la vanne à s’ouvrir. Le condensat peut s’écouler par un canal. Lorsque ce condensat se réchauffe, de la vapeur est créée au-dessus de la vanne. À mesure que la vapeur au-dessus de la vanne augmente, la pression au-dessus de la vanne augmente également et la pression en dessous de la vanne diminue. Cette différence de pression provoque la fermeture de la vanne. Lorsque la vapeur chaude s’est refroidie, ce processus est inversé et la vanne s’ouvre à nouveau.
Utilisation
Un purgeur thermodynamique est principalement utilisé lorsque de la vapeur très sèche est nécessaire. En général, un purgeur thermodynamique est utilisé pour la déshydratation des tuyaux. Moins courant est l’utilisation d’un purgeur thermodynamique pour le traçage.