Dans le cas d’une vanne papillon de type Wafer, le corps est annulaire avec quelques trous de centrage non taraudés. Certains types de Wafer en ont deux tandis que d’autres en ont quatre.
Les boulons des brides sont introduits par les trous de boulon des deux brides de tuyau et les trous de centrage de la vanne papillon. En serrant les boulons des brides, les brides des tuyaux sont tirées l’une vers l’autre et la vanne papillon est serrée entre les brides et maintenue en place.
Dans le cas d’une vanne papillon de type Lug, il y a ce qu’on appelle des “oreilles” sur toute la circonférence du corps, dans lesquelles des fils ont été taraudés. De cette façon, la vanne papillon peut être serrée contre chacune des deux brides du tuyau au moyen de deux boulons séparés (un de chaque côté).
Comme la vanne papillon est fixée à chaque bride des deux côtés par des boulons séparés plus courts, les chances de relaxation par dilatation thermique sont plus faibles qu’avec une vanne de type Wafer. Par conséquent, la version Lug est plus adaptée aux applications présentant de grandes différences de température.
* Cependant, lorsque la vanne de type Lug est utilisée comme vanne d’extrémité, il faut faire attention car la plupart des vannes papillon de type Lug ont une pression maximale autorisée inférieure à celle indiquée par leur classe de pression “normale”.